LCTRI
Ligue Calédonienne de Triathlon

LES PHOTOS 2015

Tous les albums photos ICI.
 

14 novembre : DUATHLON pour le TELETHON

La ligue a souhaité, en collaboration avec l'Office Central de la Coopération à l'Ecole, s'associer au TELETHON.

La formule du Duathlon c'est Courir / Pédaler / Courir par équipe de 3 pour une bonne cause ! Les catégories d'ages : enfants de 8 à 11 ans et jeunes de 12 à 17 ans.

 

7 novembre : cross duathlon

Le syndicat d'initiative de VOH en partenariat avec la ligue de triathlon a organisé son 1er cross duathlon le 7 novembre. Une vingtaine d' athlètes étaient présents.
Au programme : 3 courses, XS, S et M avec un parcours innovant en course à pied, qui a alterné les passages entre la mangrove et les sentiers de Gatope.
Ce nouveau format a attiré une majorité de trailers qui ont pu participer en équipe ou en individuel. La victoire revient à Arnaud Flamant  sur la distance M et Albert Meddy sur la distance S, tout deux trailers au club de VKP Rando.

Depuis de nombreuses années Le Syndicat d'initiative de Voh, organisateur du triathlon de Voh, n'ont pas manqué à leur réputation en partagant une grand convivialité avec les compétiteurs. La ligue remercie l'ensemble des bénévoles.
 

31 octobre & 1er nov : jeep xdeva

La deuxième édition du JEEP XDEVA a battu son plein ce 31 octobre et 1er novembre.
Ce sont près de 250 partants dont 150 individuels qui ont enchaîné (800 m MER / 22 Km VTT / 8 Km TRAIL).
 
Non licenciés comme professionnels et habitués ont découvert la discipline dans un cadre magnifique qu'offre le domaine de DEVA.
  • Markus BENESH s'impose en 1 h 37 et 10 sec devant Mathieu JONDEAU et David BEAUMONT. Markus BENESH est un spécialiste du cross triathlon, avec plusieurs top 10 cette année à son actif sur le circuit professionnel XTERRA.
  • Chez les féminines, Céline HIRZEL s'impose devant Nathalie VIRATELLE et Véronique CHAMBERLAND
le CTNC, le VCC Mont-Dore et l'ensemble des bénévoles ont également organisé le lendemain une épreuve VTT permettant de doubler les plaisirs ainsi que les efforts. Ce sont plus de 300 participants qui ont répondu présents pour deux courses POWERADE de 12 Km ou de 27 Km ainsi qu'une randonnée JEAN LEFEBVRE PACIFIQUE de 12 Km. 
Les photos de l'événements sont disponibles sur PHOTO ACTION D'autres photos de l'événement ici
 

11 octobre : BIKE & run Les resultats

L'AVK et le club de triathlon de l'OLYMPIQUE ont réuni 39 équipes de binôme "VTT et Coureur à pied" pour un Run & Bike.
Le site de l'AVK était parfait pour donner le rythme aux concurrents : singles track, passages de rivières, plat, montées, racines ...
 
Les deux boucles de 6.5 Km ont été "BOUCLEES" en :
- 54 min 30 pour les premiers hommes : David Esposito & Damien Bouteiller suivi de près de Mathieu Szalamacha & Benoit Beukels. Jérémy Obozil et Antoine Guyonneau montent sur la troisième marche.
- Chez les féminines ce sont Charlotte Robin & Nathalie Viratelle qui ont formé le duo parfait en 1 h 12 : cadence, sourires et performance ! Les deuxième et troisièmes féminines sont : Briancon Fabienne & Barsacq Annebelle et Collin Viviane & Iste Marylise.
- En mixte : Régine Saphore et Christophe Descateaux ont pris la première place en 1 h 07 devant Alban Dasilva & Véronique Chamberland et Céline Hirzel & Antony Guilloux.
 

3 OCT : AQUATHLON AU VENT

L'aquathlon de l'Olympique s'est déroulé ce samedi 3 octobre 2015. Le vent a donné du fil à retordre aux athlètes que ce soit en mer ou sur terre !
 
La course consistait en 1 à 3 tours de natation - course à pied.
 
Les résultats SCRATCH et les résultats par CATEGORIES
 

12 septembre : TRIATHLON RELAIS, 1 ET 2 ET 3 !

Samedi 12 Septembre le triathlon relais de l'Olympique a réuni 22 équipes de 3 concurrents. Chaque concurrent réalisait 1 triathlon (200 m. de natation, 5 km de vélo et 1,5 km de cap) et passait le relai.
 
Nous remercions l'ensemble des participants ainsi que l'organisation en effet : la température de l'eau était fraiche, le vent a donné du fil à retordre aux athlètes et les premières places se sont jouées à la courses à pied !
 
Cette compétition a permis à des non initiés de découvrir le triathlon en équipe, dans une ambiance convivale.
 

Les résultats par EQUIPE  ainsi que les TEMPS INTERMEDIAIRES (merci pour les chronos !)
 
 
 

5 septembre : retour sur le triathlon BNC

Malgré une météo capricieuse, près d'une centaine d'enfants et de jeunes étaient présents samedi matin pour participer au triathlon BNC. Encadrés par de nombreux bénévoles, les participants se sont élancés à 8 heures précises depuis la plage du Centre d'Activités Nautiques.

En individuels ou par équipes, les jeunes participants ont été conquis par cette matinée sportive. Après le traditionnel tirage au sort pour l'attribution de deux VTT et autres derniers lots, les participants se sont donné rendez-vous le 14 novembre pour participer au duathlon OCCE TELETHON. 

La ligue remercie la Banque de Nouvelle-Calédonie, la mairie de Nouméa et la province Sud pour l'aide apportée à l'organisation de cette manifestation ainsi que tous les bénévoles qui ont collaboré à la pleine réussite de ce Triathlon BNC 2015.
 

Samedi 25 juillet : Duathlon de boulouparis

Ce samedi, par un si beau soleil, 50 athlètes ont participé au duathlon de Boulouparis, plage de Bouraké.
La JSVDT section triathlon remercie la commune de Boulouparis, les bénévoles, la ligue de triathlon  qui ont oeuvré à la réussite de cette épreuve.

Chez les femmes, Céline Hirzel a dominé l'épreuve devant Nathalie Viratelle (2ème), 3ème Deville Valérie, 4ème Diane Moutoussamy, 5ème Véronique Chamberland.


Chez les hommes, un trio "Mathieu Szalamacha , Thomas Prono, Ludovic Lanceleur" ont battu le rythme de la course.
Le classement : 1er Mathieu Szalamacha / 2ème Thomas Prono / 3ème Ludovic Lanceleur / 4-David Esposito / 5-Thomas Jondeau

Une dizaine de jeunes étaient également présents sur la course enfant et l'épreuve super-sprint.
Chez les jeunes, victoires : Etienne Cochou 1er / 2ème Savignac Hugo et chez les filles Gaëlle Chapusot (1er)

Les photos des podiums : ICI
Les résultats : ICI
 

Cross duathlon, 1ère édition réussie

Ce dimanche a eu lieu le Cross Duathlon de la vallée de Koé sur le site de Koé à Dumbéa. Il a été co-organisé par l'ASTri Mont Dore et l'Association de la vallée de Koé.
 
Avec plus de 120 participants, cette première édition certes pluvieuse est déjà prometteuse. En raison de la météo, la course a été modifiée : 4km de course à pied / 5km de vélo (au lieu des 10 Km prévus) / 2 km de course à pied.
 
Victoire chez les hommes de David Esposito, 2ème Jéremy Obozil et 3ème Damien Bouteiller
Victoire chez le femmes de Céline Hirzel, 2ème Nathalie Viratelle et 3ème Christine Besson.
Victoire de l’équipe Diag Auto, 2ème Team Lucini, 3ème Bonzai.
 
Nous remercions la participation d’Audric Lucini, médaillé d’or - triathlon - aux Jeux du Pacifique 2015 qui a participé en équipe et en famille à la compétition.
 
Quelques photos : ICI. Plus de photos prochainement.
Les résultats : INDIVIDUELS / EQUIPES
 

#tous cagous : l'équipe en or

Les cagous sont bien rentrés, sauf Charlotte qui est restée pour réaliser la compétition en eau libre.
 
Voici le classement avec les temps intermédiaires : DES FEMMES et DES HOMMES.
 
Bravo encore à tous. Nous pouvons être fièr d'avoir également gagné la médaille d'or en équipe comptabilisée par les premiers de chaque nation.
 

#tous cagous : OR - Or- Or # On adore !

 
 
Les 6 triathlètes - Céline Hirzel, Charlotte Robin, Nathalie Viratelle et David Beaumont, Audric Lucini et Mathieu Szalamacha ont brillamment participé à l'épreuve de triathlon des Jeux du Pacifique, ce dimanche matin.  Bravo à eux !
2 Médailles d'or, 2 médailles de bronze et 2 - 4ème places !
 
 
 
 
Les résultats :  Chez les femmes : L'ensemble des temps, ICI
  • Charlotte Robin :      1 ème place
  • Céline Hirzel  :          3ème place
  • Nathalie Viratelle :  4ème place 
Les résultats : Chez les hommes :  L'ensemble des temps, ICI           
  • Audric Lucini :               1 ème place
  • Mathieu Szalamacha : 3ème place
  • David Beaumont :        4ème place  
Félicitations à tous et merci pour cette course !
 

#tous cagous : Ce Dimanche triathlon

Les 6 triathlètes - Céline Hirzel, Charlotte Robin, Nathalie Viratelle chez les femmes et David Beaumont, Audric Lucini et Mathieu Szalamacha chez les hommes - seront sur la ligne de départ pour le triathlon S (750m, 20km,5km) ce dimanche 5 juillet.
 
  • 8h 30 pour les femmes (retransmission 9 h 30 - heure de Nouméa sur NC 1ère)
  • 10 h 30 pour les hommes (retransmission 11 h 30 - heure de Nouméa sur NC 1ère)
L'arrivée des triathlètes se fera sur le stade Sir John Guise de Port Moresby. Vous pourrez également assister à la cérémonie d'ouverture en direct, ce samedi 4 juillet à 20 h sur NC 1er.
 
LA LIGUE DE TRIATHLON SOUHAITE BONNE CHANCES AUX TRIATHLETES ! # TOUS CAGOUS
N'oubliez pas vous pouvez soutenir les cagous en leur envoyant des messages sur le site du CTOS.
 

Nos cagous s'envolent

 
Les sélectionnés des jeux du Pacifique n’ont plus que quelques heures devant eux pour boucler leurs valises  pour s’envoler vers la Papouasie Nouvelle-Guinée. Le triathlon compte parmi les 28 disciplines aux jeux.
 
Les 6 triathlètes - Céline Hirzel, Charlotte Robin, Nathalie Viratelle chez les femmes et David Beaumont, Audric Lucini et Mathieu Szalamacha chez les hommes - réaliseront un triathlon sous le format S (750m, 20km,5km) ce dimanche 5 juillet.
 
Ces derniers mois les triathlètes se sont entrainés au sein de leurs clubs respectifs et lors de séances communes au vélodrome avec Régis Wild, conseiller technique de la ligue. Pour parfaire la cohésion entre sportifs et triathlètes une journée cohésion et un week-end ont été organisés respectivement par le CTOS et par la ligue.
 
Quant à leur course elle se déroulera ce dimanche 5 juillet à 8h 30 pour les femmes et 10 h 30 pour les hommes. Une retransmission « en directe », à 9h30 - heure de Nouméa, se fera sur NC1ère et sur le web : nouvellecaledonie.la1ere.fr/tv/direct. Pour suivre les cagous également : https://www.facebook.com/lescagousnc  et http://www.portmoresby2015.com/
 
Quelques photos des triathlètes affutés, concentrés avec l’envie d’en découdre en espérant décrocher des médailles alors nous leur souhaitons bonne chance sur l’ensemble de cette épreuve de la préparation à leurs arrivées : cliquez ICI
 

27 juin : Lu, triathlon d'avenir

Le 27 juin, la Ligue a organisé le Triathlon LU qui est devenu un rendez-vous incontournable pour les plus jeunes. Plus d'une centaine d'enfants et jeunes étaient présents pour participer à cette course conviviale dont l'objectif principal était de faire découvrir la discipline. En individuel ou par équipe, ils ont nagé, pédalé et couru sur la promenade Pierre Vernier.
 
Tous les éléments étaient réunis pour que cette manifestation soit une réussite : petite brise, beau soleil, applaudissements des spectateurs, sourires des participants et, sans oublier les gâteaux LU pour le moment plaisir de l'arrivée.
Cerise sur le gâteau (LU) : le tirage au sort des deux VTT et des tours de magie qui ont fait des heureux.
 
La ligue remercie tous les enfants et les jeunes pour avoir répondu si nombreux ainsi que la mairie de Nouméa et plus particulièrement les services des sports et la police municipale et bien évidemment les établissements RABOT représentant de la marque LU sur le territoire.
 
Quelques photos sont disponibles ICI.
 

70.3 et Ironman de Cairns, retour sur l’événement

Le triathlon du soleil ou triathlon international de Nouméa est l’objectif de l’année pour de nombreux triathlètes mais ce n’est pas le seul. Cette année beaucoup de triathlètes calédoniens ont fait le déplacement à Cairns pour l’half ironman ou  l’Ironman de Cairns, le 14 juin.
 
Félicitations à tous, les résultats compilés issus du site de l’événement : ICI ou sur le site de l'événement : 70.3 et Ironman
Une vidéo de l’événement ICI.
 
Les distances :
  • l’half Ironman dit « 70.3 » : 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied, soit 70.3 miles en tout.
  • l’Ironman, 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km)

Samedi 23 mai 2015 : Triathlon de Thio

La ligue remercie fortement l'association MWARA CHAA ("Jouer ensemble"), la mairie de Thio et l'ensembles des personnes qui ont oeuvré à la réussite du Triathlon de Thio. 

Merci pour tous les paniers garnis !

Pour info : Les jeunes en préparation au Championnat de France (Le Mans - 7 juin) ont pu essayer leurs combinaisons néoprène pour la natation en mer.

Les résultats : ici

TRIATHLON DE OUANO - samedi 30 mai

La ligue remercie l'OMS de La Foaet ses bénévoles pour l'organisation du magnifique triathlon de Ouano.

Pour cette dernière épreuve qualificative pour les jeux du Pacifique, les féminines se sont brillamment disputées les premières places avec 30 secondes d’écarts entre-elles.

Chez les hommes, le podium est inchangé par rapport à Thio.

Félicitation également aux athlètes des regroupements triathlon féminin qui ont réalisé leur premier triathlon distance XS, c’était « une belle découverte ».

Résultats et photos Triathlon de Nouméa - BNC - 2015

La ligue tient à tous vous remercier pour être venus nombreux à la 30ème édition du triathlon de Nouméa.

Consultez les temps forts dans l'onglet triathlon de Nouméa.

Les photos sont sur le site de  PHOTO ACTION  et deNOMBREUSES PHOTOS ici
Les résultats sont disponibles : ici.
 

TRIATHLON DAVID FESSARD dimanche 5 avril

Le triathlon David Fessard organisé par le CTNC ce dimanche a réuni plus de 100 athlètes sur la ligne du départ (1000 m natation / 30 Km vélo / 7 Km course à pied). Le soleil était au rendez-vous de cette belle épreuve. 

Charlotte Robin a imposé son rythme dès la natation et a su résister au retour de ses concurrentes Nathalie Viratelle et Céline Hirzel. Patrick Vernay a pris la première place chez les hommes devant Mathieu Szalamacha et David Esposito. En équipe ce sont Rudy Bernard et Philippe Bruyère qui se hissent à la première place.

Le CTNC remercie la mairie du Mont Dore, l'ensemble des concurrents, bénévoles et sponsors pour cette course.

La ligue félicite toute l'équipe du CTNC pour l'organisation de cette épreuve richement dotée et salue le retour de Patrick Vernay à la compétition. La forte participation des triathlètes est de bonne augure pour le rendez-vous incontournable de cette année, à savoir le 30ème Triathlon International de Nouméa -BNC du 26 avril prochain.

En attendant, pensez à vous inscrire au triathlon de Netcha, parfait, pour continuer votre préparation !


 

TRIATHLON de BOURAKE du samedi 21 mars 2015

8h : une brise souffle sur les cocotiers de Bouraké. 
85 athlètes sont sur la ligne du départ. 
Ce triathlon a été brillamment organisé par la JSVDT-triathlon, nouveau club sur le caillou et ses bénévoles. Nous les remercions.
 
Ce triathlon constituait la 1 er  épreuve qualificative pour les jeux du pacifique. 
Chez les hommes, tout s’est joué au vélo pour Mathieu Szalamacha qui domine l’épreuve vis-à-vis de David Beaumont et Sylvain Florio. 
 
Pour les féminines, le suspens a été gardé jusqu’à la fin avec Céline Hirzel qui s’impose devant Charlotte Robin et Nathalie Viratelle.
 
12 jeunes athlètes se sont également bien défendus sur l’animathlon, preuve en photos :
 
 
Pour une épreuve vue de l’intérieur, nous vous conseillons le site de la JSVDT.
 
 

TRIATHLON KIWANIS 7 MARS 2015

"Cette année, le Kiwanis  a fêté ses 100 ans!

Pour marquer l'événement, le Président du club souhaitait dépasser la barre des 100 compétiteurs.  Et c'est chose faite ! le 7 mars la barre des 100 participants a été dépassée.

Nous remercions  l'investissement de ce club de service international au bénéfice de notre discipline. Sans le KIWANIS,  cet événement ne pourrait avoir lieu ! Pour marquer son centenaire des tee-shirts commémoratifs ont été offerts.

Une photo immortalise cet anniversaire. Merci à tous pour votre présence ! 

CLASSEMENT INDIVIDUELS :  TRI_KIWANIS_2015_INDIV.pdf
CLASSEMENT EQUIPES & JEUNES :  TRI_KIWANIS_2015_DUA_EQUIP.pdf

Merci aux bénévoles du club KIWANIS et à son président
 

TROPHEE OZONE samedi 28 février & 1er mars 2015

Le trophée Ozone, ouvre la saison de triathlon
 
Ce samedi matin, une centaine de concurrents se sont présentés pour débuter le trophée Ozone avec la natation en mer.
Le dimanche matin, les concurrents ont attaqué avec le vélo en contre la montre (départ toutes les minutes), s’en est suivi la course à pied de 4 Km à la promenade Pierre Vernier sous une chaleur intense.

Merci au magasin OZONE, pour leur implication dans ce trophée OZONE
Merci à l’ensemble des athlètes et aux clubs de triathlon organisateurs de chaque épreuve.
 
Pour cette nouvelle saison les quintés gagnants toutes catégories sont :
-  Chez les femmes : 1er Céline Hirzel (CTNC), 2ème Solenne Kerleguer (ASTMD), 3ème Nathalie Viratelle (CTNC), 4ème Charlotte Robin (CTNC); 5ème Diane Moutoussamy (ASTMD),
-  Chez les hommes : 1er Mathieu Szalamacha (ASTMD), 2ème David Beaumont (ASM), 3ème Nathan Barberis (CTNC),4ème Jérémy Obozil (CTNC), 5ème Paul Meriel (OLYMPIQUE)
-  Chez les jeunes : 1er Cochou Etienne (OLYMPIQUE), 2ème Delabre Ludovic (CTNC), 3ème Chapusot Gaëlle (OLYMPIQUE), 4ème Savignac Hugo (OLYMPIQUE), 5ème Clémence Ollivier (CTNC), 6ème Melvin Clevor (ASTMD)